INTERVIEWS

Trois femmes / trois générations 

Regards croisés sur la parole qui se libère 

Nous avons rencontré Monique Pelletier, ancienne ministre de la Condition féminine et de la Famille, Chiara Condi consultante, speaker, activiste pour les questions de genre et d'égalité et Nasrine Callet, gynécologue et oncologue à l’institut Marie Curie.

Ces trois femmes de trois générations, contribuent, par des actions concrètes, à faire évoluer le droits des femmes et ainsi la place de chacun dans la société. Elles en parlent dans cette interview.

Qui est Monique Pelletier? 

Monique Pelletier est avocate, elle a été ministre de la condition féminine et de la famille sous Valéry Giscard d’Estaing de 1978 à 1981. Elle fait voter, en 1979, la reconduction de la loi Veil en faveur de l'IVG et, en 1980, la criminalisation du viol. Elle a été nommée par Jacques Chirac au conseil constitutionnel, de 2000 à 2004. C’est une femme incroyable, une femme d’action, qui a mené des combats contre la drogue, pour les droits des femmes et pour l’amélioration de la Justice. Très investie pendant de nombreuses années contre l’indifférence générale autour du handicap, elle a été la présidente de Conseil National Handicap (CNH). Aujourd’hui, l’âge venant, elle est extrêmement sensible sur toutes les questions qui concernent les personnes âgées: s’occuper du silence qui les entoure, éclairer l’opinion et les pouvoirs publics sur leur condition de vie trop souvent lamentable. Elle se bat pour une fin de vie digne et meilleure.

 

Monique Pelletier et la loi sur l'IVG

“Aujourd’hui, ce sont presque huit femmes par jour qui doivent partir à l’étranger pour avorter hors délai. » Albane Gaillot.

L’Assemblée nationale examine en deuxième lecture, une proposition de loi en faveur de l’allongement du délai de douze à quatorze semaines.

A cette occasion, nous avons interviewé Monique Pelletier, ancienne ministre dont l’action a permis de pérenniser la loi Veil.

Retour sur les prémices de la libération du corps des femmes.

Chiara Condi et Led by her 

Chiara Condi est la fondatrice de LED BY HER - association qui permet aux femmes victimes de violences de se reconstruire par l'entrepreneuriat. Un discours essentiel pour faire bouger les choses, notamment en entreprise avec le rapport juridique sur lequel elle a travaillé avec la Fondation Kering et Thompson Reuters. Le rapport juridique : https://ledbyher.org/nos-actions/rapp... LED BY HER : https://ledbyher.org